Volet roulant neuf de 3m de large avec les lames qui claques en descente: comment faire ?

La mise en place d’un volet roulant est une décision que beaucoup de particuliers prennent en raison des différents avantages que ce type de volets peut apporter à ses propriétaires. En outre, il s’en trouve de tous les types et de toutes les tailles, et le tout consiste à vous tourner vers un modèle qui réponde au mieux à vos nécessités.

Introduction au volet roulant

On parle de volets roulants pour définir un type de volet spécifique qui a gagné en popularité au cours des années passées. Il se caractérise par une partie solide mais relativement souple, qui peut se replier sur elle-même, et qui constitue le corps du volet roulant. Celui-ci se range au sein d’un coffre, et autour d’un axe qu’on peut mettre en marche au moyen d’une manivelle ou d’un système de motorisation. Il se trouve différentes sortes de volets roulants sur le marché, qui ont pour but de répondre à une large variété de besoins.

Parmi les modèles entrée de gamme, on trouve ceux qui sont faits en plastique, et qui servent essentiellement à protéger l’intimité des personnes qui vivent au sein d’une maison. Pour un budget un peu plus élevé, il est possible de faire l’achat de modèles de volets roulants qui soient en métal, et qui non seulement apportent les différents avantages sur le plan de l’intimité, mais aussi permettent de renforcer la sécurité au sein de votre domicile.

Problèmes de lames qui claquent

Les volets roulants à proprement parler sont faits de séries de lames reliées entre elles, ce qui leur permet d’être à la fois souples et solides. Cependant, il arrive que des problèmes se manifestent sur ce genre de lames, et plus la taille des lames est importante, plus il est probable que des pannes et problèmes divers puissent se manifester. Ainsi, les volets roulants avec des lames de 3m sont particulièrement fragiles face à ce genre de problème.

Parmi les problèmes qui peuvent avoir lieu, il y a le fait que les lames peuvent claquer quand on les fait descendre, ce qui dans un premier temps est peut agréable pour ce qui est du bruit, et dans un second temps, peut conduire à une usure plus ou moins lente des lames concernées. Il est cependant possible de régler ce genre de problème, et ici, il peut être question de simplement repositionner ou remplacer les lames.

Comment régler le problème ?

Il faut d’abord démonter votre volet roulant pour avoir accès aux lames défectueuses. Il faut commencer par démonter le coffre puis le faire descendre, ce qu’il vous est conseillé de faire avec une assistance. Une fois que vous avez fait cela, ouvrez le coffre, puis déroulez le volet d’autour de l’axe, et détachez-le de celui-ci. Retirez les attaches latérales de votre volet roulant, puis repositionnez ou remplacez les lames concernées et le sera problème résolu. Une fois que c’est fait, remontez le tout, puis accrochez de nouveau le cadre de votre volet roulant à sa place, toujours en vous faisant assister.