Pourquoi et comment effectuer une centralisation des volets roulants ?

Le matin comme le soir, vous devez ouvrir et fermer un à un vos volets roulants. Les mêmes gestes se répètent alors de jour en jour, et deviennent fatigants à longueur de temps. Mais pas de panique ! Avec la motorisation, vos volets roulants s’actionneront automatiquement. Plus encore, vous pouvez centraliser la commande de vos différents stores en les associant à un système domotique. Zoom sur le sujet.

Quelques notions

Motorisation et domotique, ce sont deux termes qui semblent avoir la même signification, mais qui n’agissent pas de la même façon. Sur ceux, notez donc que le fait de motoriser vos volets roulants vous permet de les actionner automatiquement et indépendamment.

Par contre, avec la domotique, vous pouvez faire plus. Ce qui veut dire que vous pouvez avoir plus de confort et plus de sécurité avec un système domotique à la maison. En effet, ce type de mécanisme permet de centraliser la commande de divers appareils, que ces derniers soient de même nature ou pas. Eh oui ! Vous avez surement compris que c’est la domotique qui permet d’actionner le portail et la porte de garage de votre voisin en même temps, ou qui fait allumer et éteindre leurs luminaires tous à la fois.

Les bienfaits de la centralisation de commande des volets roulants

La centralisation des volets roulants est un procédé qui consiste à relier plusieurs volets à un seul point de commande. Une fois mise en place, elle permet d’actionner tous les volets en même temps. Ce qui vous évite d’aller dans chaque pièce à chaque fois que vous avez besoin d’ouvrir ou de fermer vos ouvrants. Dans ce contexte, la centralisation est un excellent moyen pour gagner un bon confort d’utilisation de vos volets roulants.

D’un autre côté, la manœuvre d’ouverture et de fermeture des volets roulants se fait déjà plus rapidement avec la motorisation. Mais avec la centralisation en plus, c’est juste extraordinaire ! En effet, au lieu de gaspiller 5 ou 10 mn pour actionner un à un vos volets, la centralisation vous permet de le faire en seulement une minute au maximum.

La centralisation vous permet également de programmer l’heure d’ouverture et de fermeture de vos volets roulants. Ainsi, personne ne se doutera de votre absence, ce qui renforce encore plus la sécurité de votre habitat.

Centraliser la commande de ces volets : comment faire ?

Inutile de vous dire qu’avec la centralisation, vous n’avez besoin que d’un seul appareil de commande pour piloter vos volets roulants. À ce propos, vous avez le choix entre une commande filaire ou une commande à distance.

-La commande filaire : elle assure le pilotage des volets par le biais d’interrupteurs muraux. Nécessitant quelques travaux de câblage et de raccordement, ce type de commande est bien plus approprié pour une nouvelle construction.

-La commande à distance : appelée aussi commande radio ou commande sans-fil, elle est plus pratique et plus confortable. En effet, la technologie sans fil permet de manipuler à la fois les volets roulants à l’aide d’une télécommande programmable, d’un Smartphone, d’une tablette, ou encore à l’aide d’un PC.