Focus sur le volet roulant manuel à manivelle

Nombreuses sont les raisons qui poussent les gens à investir dans un volet roulant. Bien évidemment, cet équipement dispose de nombreux avantages indéniables. En plus d’être pratique, il assure une haute sécurité. Un volet roulant existe en de nombreux modèles. Parmi les plus prisés, il y a le modèle à manivelle. Dans ce présent article, tour d’horizon sur le volet roulant manuel à manivelle.

Volet à manivelle, de quoi s’agit-il exactement ?

Comme son nom le laisse clairement entendre, ce type dispose de la manivelle qui lui sert d’accessoire de matériel. Se trouvant à droite (ou à gauche pour certains modèles) de la fenêtre à l’intérieur de la maison, une manivelle se manipule manuellement afin de pouvoir descendre et remonter le volet roulant. Un volet à manivelle est se coulisse à la verticale. Il est à savoir que ce composant se fixe très facilement en la vissant. Il se remplace également très aisément.

Le principe de fonctionnement d’un volet roulant manuel à manivelle

En règle générale, un volet roulant à manivelle est équipé d’un coffre. Celui-ci se trouve en haut de la fenêtre dans laquelle se range le volet une fois ouvert. Bien évidemment, ce modèle est naturellement composé d’une manivelle qui lui sert pour le déroulement le volet. Ce dernier se glisse entre 2 coulisses. Le principe de fonctionnement est simple ! Les coffres et le volet en proprement dit est assemblé durant l’actionnement de la manivelle. De cette manière, le volet rentre ou sort de la coulisse.

Notre conseil : il est vivement recommandé d’opter pour un choix d’étanchéité autour du coffre ainsi que des coulisses afin de garantir une meilleure étanchéité.

Les avantages de volet roulant manuel à manivelle

Si le volet à manivelle connaît aujourd’hui de très grands succès, c’est qu’il dispose de réels atouts intéressants. Pour commencer, ce genre d’équipement est très pratique à l’usage. En effet, son ouverture et fermeture se font sans avoir à déployer beaucoup d’effort. Bien évidemment, la manivelle est très facile d’usage même si le volet est de grande taille. Ce qui est appréciable avec un volet manuel à manivelle, c’est qu’il peut être opéré même en cas de panne de courant. En effet, son fonctionnement est entièrement manuel.

Un volet roulant manuel à manivelle permet également d’offrir une meilleure sécurité à ses utilisateurs. En effet, une fois fermé, il est difficile de le forcer depuis l’extérieur. Aussi, il ne présente que rarement de pannes. Un volet à manivelle comme tout type de volets, il assure une bonne isolation thermique et phonique. Pour finir, ce type peut être conçu en sur mesure. Cela vous permet de faire fabriquer le modèle qui saura s’insérer dans on emplacement dédié.

Certes, vous avez toutes les informations concernant un volet roulant manuel à manivelle. Pour le choix, si vous avez du doute, il est important de demander conseil à un professionnel en la matière. Pour en savoir plus sur ce type de volet, rendez-vous sur ce site.