Comment brancher un bouton poussoir pour ouvrir le portail

Avoir un portail motorisé est très bénéfique parce que cette technique permet d’accroitre la sécurité au niveau du portail. Un portail automatique est aussi synonyme de gain de temps parce qu’il n’est plus nécessaire de descendre du véhicule pour l’ouvrir et le fermer, l’utilisation d’une télécommande suffit pour que cette opération soit réalisée. Par contre, à un certain moment, nous avons tout de même besoin d’utiliser manuellement le portail. Pour cela, il est impératif que celui-ci soit équipé d’un bouton poussoir. Comment installer ce bouton et comment réussir son branchement ? Nous allons vous donner quelques explications à ce sujet.

À quoi sert le bouton poussoir ?

De prime abord, nous tenons à souligner que nous parlons ici du dispositif qui est installé sur le côté intérieur du portail. Il est toujours nécessaire de disposer ce bouton sur le portail parce qu’à tout moment il peut être utile. Dans la plupart des cas, l’utilisateur fait recourt à cet instrument quand il n’a pas l’accès à sa télécommande de portail. Par exemple, il a besoin de sortir sans sa voiture et n’a pas envie de trimballer l’émetteur avec lui. Pourtant, il doit passer par le portail et doit l’ouvrir manuellement donc. Le bouton poussoir est donc toujours pratique. Par ailleurs, il est préférable que ce bouton soit le plus discret possible afin que les personnes mal intentionnées ne puissent pas s’en servir.

Vous avez le choix entre deux types de bouton poussoir pour portail. Le premier est celui équipé de fil qui se raccorde directement sur le reste de l’équipement de votre motorisation. L’autre est celui qui est sans fil et qui fonctionne par onde radio. Ce dernier demande plus de conditions pour son installation parce que la distance entre le bouton de sortie et la carte électronique de la motorisation doit être bien étudiée. Aussi, vous devez détenir une radiocommande universelle pour faire la liaison entre ces deux éléments.

Installer et brancher le bouton poussoir

Que ce soit pour un portail battant ou coulissant, le bouton poussoir peut toujours être installé pour l’ouvrir de l’intérieur. La pose se fait directement sur le portail ou à proximité des bras de motorisation (s’il s’agit d’un portail battant). Pour le bouton poussoir filaire, il suffit de brancher les deux fils sur les deux bornes 1 et 2 de la motorisation et le tour est joué. Pour le bouton poussoir sans fil, vous devez l’installer et effectuer une configuration au niveau de votre radiocommande pour que la carte électronique se synchronise avec lui facilement.

Seulement quelques étapes suffisent pour que votre bouton poussoir soit intégré au niveau de votre portail motorisé. Par ailleurs, il convient de travailler méthodiquement et de bien préparer le matériel nécessaire afin que toute la procédure se déroule correctement. Généralement, vous n’aurez pas besoin du service d’un professionnel pour effectuer cette tâche, mais si vous sentez que vous n’avez pas assez de compétence pour le faire, il n’y a aucun mal à demander de l’aide.